« En 2022, la sécurité des véhicules a atteint de nouveaux sommets grâce à l’adoption de technologies de pointe. L’une des innovations majeures est l’intégration des systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS). Ces systèmes, qui incluent le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne et le régulateur de vitesse adaptatif, sont désormais présents même dans les modèles les plus abordables.
De plus, la connectivité des véhicules avec les smartphones et les objets connectés aujourd’hui représente une grande avancée. Grâce à cette connectivité, les constructeurs sont en mesure de fournir des mises à jour logicielles à distance, d’améliorer les systèmes de sécurité existants et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités de sécurité.
Le développement de la conduite autonome repousse également les limites de la sécurité des véhicules. En effet, les capteurs et les algorithmes qui permettent aux véhicules de se déplacer sans intervention humaine peuvent également éviter les accidents en détectant et en réagissant aux obstacles bien plus rapidement qu’un humain ne pourrait le faire.
Ces innovations apportent une contribution significative à la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route. Elles représentent une nouvelle étape dans l’objectif continu d’améliorer la sécurité des véhicules. »