« Le monde du tourisme connaît constamment des transformations en raison de l’évolution des technologies et des changements de comportement des voyageurs. Une des tendances récentes et des innovations majeures observées au cours de ces dernières années est l’essor du tourisme numérique. Aujourd’hui, les voyageurs utilisent de plus en plus Internet et les plateformes numériques pour planifier leurs voyages.
Le tourisme dit « vert » ou écologique représente aussi un volet important des tendances actuelles. Cela s’explique par la prise de conscience croissante de l’impact environnemental du tourisme. Les acteurs du secteur s’efforcent donc de proposer des options respectueuses de l’environnement, notamment grâce à l’innovation en matière d’hébergement et de services touristiques.
Enfin, le tourisme local a connu une véritable explosion, en partie due à la pandémie de COVID-19. Le confinement a encouragé de nombreux Français à (re)découvrir leur région et les attractions locales, avec un esprit de voyageur plutôt que de simple touriste. Les offres se sont multipliées et une multitude de nouveaux acteurs, souvent tournés vers des propositions authentiques et proches de la nature, ont vu le jour. »